Vous choisissez la mise en place d'une isolation acoustique de sol avec comme exigences...
- Un confort acoustique des occupants avec une diminution des nuisances sonores : diminuer les troubles liés aux bruits de chocs (exemple : impact de la marche avec des talons aiguilles, impact de vaisselles cassées...).
- Une durabilité de l'isolation acoustique, en vous adaptant à l'utilisation dans le temps de vos locaux.
- Un ajustement à vos envies et à vos goûts, en modifiant la nature du revêtement de sol tout en garantissant toujours le même confort.
- Une compatibilité avec d'autres matériaux de construction.
Vous êtes exigeants ?
Vous avez raison. La performance de votre isolation acoustique dépend aussi de la chape. SNC met à votre disposition plus de 15 ans d'expérience qui ont contribué à développer des produits fiables et performants, parfaitement complémentaires avec des isolants. Une chape fluide Le Système Sols garantit de faibles réservations pour votre complexe sol (isolant + chape) et une mise en oeuvre aisée quelque soit le revêtement de sol choisi.
En adoptant une chape fluide vous disposez...
- De faibles épaisseurs de réservations de chape fluide (épaisseur minimale jusqu'à 3,5 cm).
- D'une pérennité de votre performance acoustique, aucun impact lors d'une modification ou d'une dégradation de votre revêtement de sol, vous permettant une grande souplesse dans l'utilisation de vos locaux.
- D'une absence d'approvisionnement, de manipulation et de découpe de treillis soudé permise par des produits totalement prêts à l'emploi, améliorant aussi la sécurité de votre chantier.
Les types de bruits perceptibles dans un bâtiment et leurs propagations
- Les bruits aériens extérieurs résultent du trafic routier, ferroviaire, aérien... Ils sont transmis par l'air et au travers des murs, de la façade, des fenêtres, de la toiture et également latéralement par les murs et cloisons intérieures.
- Les bruits aériens intérieurs proviennent des radios, voix, télévision, hifi... Ils se propagent dans la pièce où ils sont émis puis directement par les murs et les cloisons séparant deux locaux et indirectement par les cloisons murs latéraux ou planchers et plafonds.
- Les bruits d'impact ont pour origine un choc ou une vibration (déplacement de personnes (talons) ou de meubles, chute d'objets...) Ils sont transmis par mise en vibration de la structure et des parois du bâtiment (planchers ou murs) et par les parois latérales.
- Les bruits d'équipement sont produits par les ascenseurs, robinetterie, chaudière, ventilation mécanique, installation de chauffage ou de conditionnement d'air, volet roulant... Ils peuvent être transmis de façon directe et indirecte par voie aérienne et sous forme de bruits d'impact par mise en vibration des parois.
Les principes de base de l'isolation phonique ou acoustique
- La loi d'étanchéité: Là où l'air passe, le bruit passe. Le bruit passe sous les portes, par l'absence de joints aux fenêtres, par les conduits de cheminée, par les entrées d'air, par les coffres de volets roulants et aussi par la paroi si elle n'est pas étanche. Un bon isolement acoustique suppose une bonne étanchéité à l'air.
- La loi de masse: Plus c'est lourd, mieux ça isole. Autrement dit, à épaisseur égale, une cloison en béton isolera mieux qu'une cloison en carreaux de plâtre, car à volume égal, le béton est plus lourd que le plâtre.
- La loi de masse-ressort-masse: En combinant certains matériaux, on peut appliquer le principe dit « masse-ressort-masse ». Il consiste à utiliser des sols doubles, comme une chape fluide sur un plancher béton séparées par un isolant phonique qui absorbe et dissipe l'énergie.
L'isolation phonique au niveau du sol
- Pour les sols, il faut non seulement tenir compte des bruits aériens, mais aussi des bruits d'impact.
- En raison de leur masse, les planchers en béton obtiennent un bon score sur le plan de l'isolation acoustique aux bruits aériens. Avec un sol flottant, l'isolation aux bruits de contact est exceptionnelle.
- Le principe du sol flottant est d'intercaler une couche intermédiaire souple isolante entre la structure porteuse et la chape. Ce dispositif évite la transmission des vibrations générées sur la chape vers le plancher porteur, mais aussi des vibrations extérieures (p.ex. passage d'un camion) vers la chape.
- Nous mettons notre savoir-faire et connaissances des différents matériaux d'isolation phonique à votre service pour répondre au plus juste à vos exigences. (DOMISOL, ROCKSOL, TRAMICO, SOPREMA, REGUPOL...)