Carrelage S.A.S SNC Chape liquide
Pose de revêtement

Pose de revêtements

La préparation du support

  • Que le carrelage soit scellé, collé ou clipsable, sa pose nécessite une préparation du support. Pour que celui-ci puisse recevoir le carrelage, il faut s'assurer avant tout autre chose qu'il est plan, horizontal et homogène.
  • Comme ce ne sera probablement pas le cas, une préparation sera nécessaire pour effectuer une mise à niveau. La différence de planéité doit être inférieure ou égale à 7 mm sous la règle de 2 m. Au-delà, le coulage d'une chape fluide mince est nécessaire.

La réalisation de la chape fluide

Si la qualité du support n'est pas compatible avec la pose directe du carrelage et si la réservation le permet, la réalisation d'une chape fluide s'impose :

  • En pose adhérente avec une épaisseur de chape fluide de 3 cm
  • En pose désolidarisée sur film plastique avec une épaisseur de chape fluide de 3 cm
  • En pose flottante sur isolant avec une épaisseur de chape fluide de 4 cm

Il est également possible d'intégrer un plancher chauffant basse température à eau ou rayonnant électrique pour améliorer le confort de vie. Dans ce cas avec une épaisseur de 3 cm au dessus du tube (PCBT) et 5 cm en enrobage des câbles (PRE).

L'intérêt majeur de la chape fluide est son excellente horizontalité et planéité.

Le Document Technique d'Application (DTA) précise la planéité exceptionnelle de 3mm maximum sous la règle de 2m largement inférieure aux 7mm imposés par la réglementation en vigueur.

La pose du sol carrelé

  • Les différentes poses scellées, collées ou clipsables sont admises sur les chapes fluides. Le carrelage collé, qui est le plus utilisé, est en totale adéquation avec la parfaite planéité de la surface de la chape favorisant une application aisée et rapide.
  • La dimension des carrelages impose des contraintes reprises dans les documents réglementaires auxquelles un professionnel pourra répondre aisément.
  • Dans le cas d'utilisation de grands carreaux (surface comprise entre 3 600 cm² et 10 000 cm²), la pose sur plancher chauffant rafraîchissant ou réversible est interdite, ainsi que la pose de plancher rayonnant électrique du fait du risque excessif de dilatation différentielle du carreau (fissures).
  • D'autre part, les tubes chauffants du PCEBT sont intégrés dans une chape fluide d'enrobage surmontée d'une chape de finition désolidarisée (chape de type C). Dans ce cas les variations dimensionnelles thermiques sont absorbées par la chape de finition qui évite la fissuration.
ZA des Andrés - 95 rue Pré Magne - 69126 Brindas - Tél. 04.78.57.20.88 - Fax : 04.78.57.92.02

Accueil/Qui sommes nous? - Le guide de la chape fluide - Réalisations - Partenaires - Contact -

Plancher chauffant - Isolation phonique - Isolation thermique - Pose de revêtement - Contact - Plan du site - Mentions légales

Valid W3C XHTML 1.0