Les peintures de sols et résines sont des revêtements ultra minces. A ce titre, la qualité du support de pose doit être parfaite.
Outre la planéité exigée par les différents documents techniques nationaux se rapportant à ces produits, la porosité du support doit être régulière et homogène et l'état de surface sans rayure ni aspérité.
L'application de ces produits étant très technique, ils doivent être mis en oeuvre par des professionnels en suivant les règles normalisées.
Les préconisations des fabricants garantissent une durabilité et un comportement conformes.
La qualité des chapes fluides répond à l'exigence de pose de ces produits.
La qualité du support en béton n'est jamais compatible avec la pose directe des peintures, résines et enduits.
La réalisation d'une chape fluide est obligatoire :
Il est également possible d'intégrer un plancher chauffant basse température à eau ou rayonnant électrique pour améliorer le confort de vie. Dans ce cas avec une épaisseur de 3 cm au dessus du tube (PCBT) et 5 cm en enrobage des câbles (PRE).
L'intérêt majeur de la chape fluide est son excellente horizontalité et planéité.
Le Document Technique d'Application (DTA) précise cette planéité exceptionnelle de 3 mm maximum sous la règle de 2 m totalement compatible avec les exigences de la pose des peintures, résines et enduits.
L'application des différents produits (peintures et vernis : polyuréthanne, époxydique, acrylique...) est admise sur les chapes fluides, en totale adéquation avec la parfaite planéité de la surface de la chape favorisant une application aisée et rapide. De plus la porosité homogène permet la régularité de l'épaisseur de la couche de finition.
Un délai de séchage de la chape fluide doit être respecté avant la pose de ces produits :